DAVID TACHÉ
Travelling and Documentary Photography
Lorsque la guerre d’Abkhazie s’achève en 1993, cette région sécessionniste de Géorgie est désormais contrôlée par les séparatistes pro-russes et 250.000 Géorgiens sont contraints de fuir dans l’urgence à travers les cols enneigés du Caucase.
Géorgie Tbilissi Abkhazie Tskhaltubo Turquie Arménie Azerbaïdjan Russie Mer Noire
Dix mille d’entre eux posent leurs maigres bagages dans les sanatoriums de Tskhaltubo, une station thermale auparavant prisée de l’élite soviétique mais abandonnée depuis la chute de l’ex-URSS. Ils espèrent alors tous revenir rapidement dans leur foyer.
La camaraderie et l’entraide ont d’abord adouci les conditions de vie difficiles dans les palaces surpeuplés, mais trente ans ont passé et des générations entières se sont succédé dans les bâtiments éventrés. Si la plupart des réfugiés a progressivement quitté les lieux, quelques dizaines d’entre eux habitent toujours ces palais délabrés avec le souvenir de leurs jours heureux pour seule compagnie.

Devenus malgré eux un symbole des exilés qui peuplent ce pays morcelé par les conflits, leur histoire personnelle fait écho à la résilience du peuple Géorgien. Cependant, perdus dans les limbes de l’Histoire et sans perspective de retour ou d’avenir, les derniers hôtes des sanatoriums de Tskhaltubo restent déracinés dans leur exil sans fin.